Devenez parent délégué au collège

lundi 3 octobre 2016
par  aapeccc

Les parents délégués assurent la représentation de tous les parents d’une classe : ils sont le lien entre l’équipe pédagogique et les parents, et permettent d’exprimer les souhaits et les difficultés des familles. Chacun de vous peut demander à être parent délégué.

Votre enfant est actuellement élève au collège Camille Claudel.

Il est important, pour lui, pour vous et pour la vie du collège que les parents soient entendus au cours du conseil de classe qui se tient 3 fois par an.

Cette fonction est entièrement bénévole et ne vous oblige à aucune affiliation, ni cotisation.

Elle vous permet d’être informé de la vie de la classe de votre enfant, de prendre part aux décisions qui sont prises, de mieux les comprendre et de les transmettre.

Le conseil de classe se réunit à l’issue de chaque trimestre afin de faire le bilan du travail effectué par les élèves au cours du trimestre.

• Il traite les questions pédagogiques intéressant la vie de classe ;
  • Il examine les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
  • Il émet un avis sur les décisions d’orientation.

Composition du conseil de classe :
Présidé par le chef d’établissement (ou le représentant qu’il a désigné), le conseil de classe comprend :

• les enseignants de l’équipe pédagogique de la classe,
  • le CPE,
  • les deux délégués des parents d’élèves,
  • les deux délégués élèves,
  • le cas échéant, le conseiller d’orientation, l’assistante sociale, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire, des invités (professeurs des écoles, professeurs de 3e, professeurs documentalistes, élèves, parents, partenaires extérieurs...).

Au conseil de classe, le parent délégué peut intervenir pour faire part à l’équipe pédagogique et administrative des difficultés rencontrées par la classe.

Comment devenir parent délégué

Chacun de vous peut demander à être parent délégué : il suffit de vous faire connaitre auprès d’une association de parents d’élèves.

Les délégués des parents d’élèves sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections, et ils sont désignés par le chef d’établissement compte-tenu des résultats de ces élections.

ET N’OUBLIEZ PAS DE PARTICIPER AUX ELECTIONS DE PARENTS D’ELEVES QUI AURONT LIEU LE VENDREDI 7 OCTOBRE 2016.

Pour nous transmettre votre candidature ou pour toute question ou information, n’hésitez pas à contacter votre association de parents d’élèves :

aapeccc@gmail.com