Soirée-débat "Les dangers du net"

mardi 18 avril 2017
par  aapeccc

Le collège Camille Claudel organise, le vendredi 21 avril 2017, à 18h (salle 102) une soirée-débat autour du thème "Les dangers du net".

L’occasion de revenir sur certains aspects juridiques et sociaux de ce formidable outil.

PARENTS, VENEZ NOMBREUX !

Parents, vous le savez, l’adolescence est une période charnière dans les apprentissages de nos enfants, mais également dans la découverte des autres.

Désormais, les interactions sociales sont indissociables d’internet, et notre vigilance est parfois mise à mal face à des outils dont la multiplication rapide et parfois la complexité nous échappent.

Il nous appartient d’accompagner nos enfants sur ce terrain de découvertes et de d’échanges, en les informant des formidables possibilités qui leurs sont offertes, mais également des dangers inévitables auxquels ils sont exposés.

Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter, pour certains d’entre-vous ces réseaux sociaux sont connus, mais connaissez-vous réellement l’usage qu’en font vos enfants ? Et quelles conséquences sont susceptibles de résulter de leur utilisation ?

A titre d’exemple, le Code pénal puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende le fait de prendre en photo une personne à son insu ou sans son consentement, même sans la diffuser.

Même dans un lieu public, l’accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l’image.

S’il est vrai que nos enfants ne sont pas considérés comme "majeurs" pénalement, il n’en risquent pas moins des sanctions (mesures éducatives) prononcées par un juge, et une exclusion du collège prononcée par le conseil de discipline si les faits ont été commis à l’intérieur de l’établissement, et/ou portent atteinte à l’image d’un membre du collège.

Et dans tous les cas, en tant que parents, nous sommes exposés à devoir indemniser, parfois très lourdement, les victimes de ce que nos enfants pensent n’être qu’une plaisanterie sans conséquence.

Comment protéger nos enfants d’eux-mêmes et des autres (cyberintimidateurs, prédateurs, désinformateurs...), et éviter que ce formidable vecteur de communication qu’est internet ne transforme une simple erreur de jeunesse en drame ? Comment accompagner nos enfants, les mettre en garde et les guider ? Quels sont les véritables risques d’internet et les moyens d’y échapper ?

Toutes ces questions seront abordées au cours de la soirée-débat du vendredi 21 avril, organisée par le collège, et à laquelle votre association de parents d’élèves ne peut que s’associer.

VENEZ NOMBREUX ET N’HESITEZ PAS A POSER TOUTES VOS QUESTIONS AUX INTERVENANTS !

Votre AAPECCC
aapeccc@gmail.com