ULIS - Présentation du dispositif ULIS

samedi 27 septembre 2014

L’U.L.I.S est un dispositif collectif (14 élèves en 2013/2014) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves handicapés dans le second degré.

C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.

Quel public en U.L.I.S ?

C’est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles des fonctions cognitives. (T.F.C.).

Quel fonctionnement en U.L.I.S ?

C’est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement .

Il est ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement. Il implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence, de participation à des activités en lien avec les classes ordinaires et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’U.L.I.S (R.TAILLARD).

Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève en lien avec la classe de référence sont organisés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève.

Qui enseigne auprès des élèves de l’U.L.I.S ?

Un enseignant spécialisé, titulaire du C.A.P.A.-S.H est chargé de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements. Des enseignants du collège dispensent certains enseignements auprès des jeunes de l’U.L.I.S inclus au sein des classes de référence du collège.

Quels sont les enseignements dispensés ?

Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en U.L.I.S pourra durer entre deux et quatre ans.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé annuellement dans le cadre de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation.

La scolarité est organisée dans le cadre des trois cycles du collège. Les contenus d’enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque jeune.

Les modalités d’adaptation pédagogique choisies par l’enseignant selon les besoins spécifiques de chaque élève visent à rendre ces contenus le plus accessible possible.

Les élèves bénéficient, comme tout collègien d’un parcours de découverte des métiers et des formations. A partir de 14 ans, les élèves bénéficient de stages de découverte professionnelle.

Un Projet Personnel d’Orientation (P.P.O.) est intégré au P.P.S.

À l’instar des autres élèves, les élèves scolarisés en Ulis de collège sont détenteurs d’un Livret Personnel de Compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours.

Enseignant et A.V.S (2011/2012).

L’Ulis du collège Camille Claudel dispose d’une AVS : Mme Sakho Fatoumata,. L’enseignant coordonnateur du dispositif est monsieur Renaud Taillard.


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