L’Allemand en cinquième.

dimanche 30 mars 2014

Madame Menget, professeur d’allemand au collège Camille Claudel, est passée rencontrer tous les élèves de sixième la semaine dernière. Elle leur a présenté lors d’une sensibilisation à l’Allemand cette seconde langue vivante qu’ils ont la possibilité de choisir en 5e.

En effet l’allemand se commence dès la 5ème au Collège Camille Claudel et se poursuit en 4ème et 3ème. L’horaire hebdomadaire est de 3 heures.

Attention ! Contrairement à l’espagnol qui ne se commence qu’en 4ème, l’allemand ne peut se commencer qu’en 5ème ! Il est donc impératif de faire son choix dès la fin de la 6ème !

10 BONNES RAISONS D’APPRENDRE L’ALLEMAND.

1. L’allemand - la langue la plus parlée dans l’Union européenne.

L’allemand est la langue maternelle de 100 millions d’Européens, soit environ une personne sur cinq. C’est la langue la plus parlée de L’Union Européenne.

2. L’allemand - plus simple qu’on ne le pense.

-  UNE GRAMMAIRE LOGIQUE

Contrairement aux idées reçues, l’allemand n’est pas une langue difficile, réservée aux meilleurs élèves : c’est une langue logique. Il suffit de connaître un nombre limité de règles pour pouvoir s’exprimer. Il suffit de travailler sérieusement.

Les mots et les phrases se construisent et s’emboîtent comme un jeu de cubes. Formateur, il facilite l’apprentissage des autres langues, notamment de l’anglais dont il est proche puisqu’ils appartiennent à la même famille de langues (father / Vater ; garden / Garten ; kid / Kind)

-  UNE PRONONCIATION SIMPLE

On peut rapidement lire un mot inconnu sans se tromper, contrairement à l’anglais, car l’allemand se prononce comme il s’écrit.

3. Des effectifs réduits.

Les cours d’Allemand sont en général moins chargés que ceux des autres langues, ce qui permet au professeur d’allemand de consacrer plus de temps à chaque élève et aux élèves de progresser rapidement puisqu’ils peuvent participer à chaque séance.

4. L’Allemagne - le premier partenaire économique de la France.

Première économie de l’Union européenne, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et vice-versa. 2 700 entreprises d’origine allemande sont implantées en France comme par exemple Mercedes-Benz, Lufthansa, Siemens, Bosch... 2 200 françaises le sont en Allemagne.

5. L’allemand - deuxième langue la plus utilisée en France pour l’exportation.

En France, l’anglais est évidemment, avec 45 %, la langue la plus utilisée pour les affaires commerciales, mais contrairement à l’idée la plus répandue, elle est directement suivie de l’allemand qui sert de langue commerciale dans 30 % des cas.

6. A l’embauche, l’allemand fait la différence.

Les liens économiques, politiques et culturels très denses représentent 550 000 emplois. L’allemand est la deuxième langue la plus demandée après l’anglais sur le marché du travail français.

7. L’allemand - la langue des sciences.

Dans le domaine des publications scientifiques, l’allemand occupe la deuxième position mondiale. C’est aussi la deuxième langue la plus utilisée sur Internet.

8. L’Allemagne, le pays des écrivains et des penseurs.

Parler la langue de Goethe permet l’accès à de grands auteurs, philosophes, scientifiques et musiciens ; c’est la découverte d’une culture d’une extrême richesse qui invente son avenir en puisant dans son histoire.

9. L’Allemagne - un pays d’une étonnante diversité.

L’Allemagne, une richesse au passé comme au présent, une invitation au voyage, un art vivre. L’Allemagne, c’est l’union de la nature et de la culture.

10. L’enseignement de l’allemand - une offre riche et diversifiée.

Classes bilangues, sections européennes, sections internationales, classes AbiBac, cursus intégrés - de nombreuses possibilités sont proposées pour débuter ou intensifier l’apprentissage de l’allemand à différents moments de la scolarité.

• L’Allemand en cinquième.