Règlement d’EPS au collège Camille Claudel

à l’usage des élèves, et des parents
dimanche 3 octobre 2010
par  M. Tournaire

Comme tous les enseignements scolaires, celui d’ EPS est obligatoire.

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique durant les cours d’Education Physique et Sportive. Les élèves doivent apporter le carnet de liaison et de quoi écrire.

Le cours commence dès la prise en main de la classe par le professeur, dans la cour de récréation, et finit dans l’enceinte du collège.

Pendant les déplacements vers les installations ainsi qu’au retour vers le collège, les élèves doivent rester groupés, avec leur professeur.

TENUE VESTIMENTAIRE

La tenue de sport se doit d’être confortable ; elle ne doit, ni entraver les mouvements, (vêtements trop serrés) ni empêcher l’évacuation de la transpiration (pas de matière synthétique).

Un pantalon de survêtement ou un short en matière extensible, sans fermeture éclair ni bouton au niveau de la taille.
Un tee-shirt non décolleté ou un sweat-shirt (pas de débardeur à fines bretelles ni de chemise).

Un vêtement de pluie ( le professeur décidera si les conditions de sécurité sont réunies ou non pour utiliser les installations extérieures en cas de pluie soutenue).
Les cheveux longs doivent être attachés avec un élastique, pas de barrette.
Les bijoux doivent être retirés (bagues, montres, bracelets, colliers, boucles d’oreilles...)
Une paire de chaussures type « running »

ATTENTION ! Les chaussures style Converse, les ballerines, les baskets en toile, ne sont pas acceptées car elle ne remplissent pas les conditions nécessaires à la protection et/ou à la réduction des blessures. SOYEZ VIGILANTS

Tout élève se présentant en cours se doit d’avoir non seulement attaché, mais surtout lacé ses lacets ! Dans le cas contraire, il sera sanctionné, et en cas de blessure, le non respect de ces consignes de sécurité élémentaires sera précisé dans la déclaration d’accident que rédigera le professeur.

Chaque oubli sera notifié dans le carnet de liaison. Le 3è oubli pouvant faire l’objet de retenue. Pour un élève n’ayant pas sa tenue, seul son professeur sera à même de définir s’il peut pratiquer ou non, en fonction des conditions de sécurité liées à cette activité.

INFORMATIONS DIVERSES

Le matin, il est important de prendre un petit déjeuner consistant et équilibré : laitage, tartines, jus de fruits ou fruit.
Pour les cours de l’après-midi, ne pas arriver le ventre vide (risque d’hypoglycémie), ni trop plein (problèmes de digestion).

RAPPEL : le chewing-gum est interdit dans tous les cours. Cette interdiction s’applique d’autant plus à l’ EPS, pour des raisons de sécurité.

L’usage d’objets extra-scolaires ( téléphones portables, mp3...) est interdit en EPS.
Il faut éviter d’apporter des objets de valeur en cours.

UTILISATION DES EQUIPEMENTS ET DU MATERIEL PEDAGOGIQUE

Tout élève ne respectant pas les installations (vestiaires, gymnase, stade...) ni le matériel d’EPS mis à sa disposition, et occasionnant des dégâts, (même mineurs), sera immédiatement sanctionné et fera l’objet d’un rapport qui sera transmis au chef d’établissement et au propriétaire des installations.

Un remplacement ou un remboursement pourra également être exigé en cas de dégradation importante et volontaire du matériel prêté (raquettes cassées, chronomètres, plots, ballons..).

DISPENSES MEDICALES

Il est recommandé aux parents de signaler au professeur d’ EPS tout problème médical pouvant empêcher une pratique régulière des activités physiques : asthme, faiblesse articulaire, allergies, souffle au coeur...
Ce signalement permettra ainsi, de mieux prendre en compte les possibilités de chacun, et d’adapter le travail et l’évaluation.

Dispense exceptionnelle

Une demande exceptionnelle de dispense de pratique sportive (mot des parents dans le carnet de liaison), peut être utilisée ponctuellement pour un seul cours. Dans ce cas, l’élève est tenu de venir en EPS avec sa classe, il observera ses camarades et pourra éventuellement aider le professeur dans l’organisation de la séance.

Inaptitude de longue durée

Si la demande dépasse le cadre d’une seule séance, un certificat médical d’inaptitude est obligatoire et doit alors être présenté à la vie scolaire qui transmettra au professeur d’ EPS. En fonction de la dispense,l’élève sera soit autorisé à ne pas assister au cours, soit à suivre la classe pour observer, aider, arbitrer… dans la mesure de ses possibilités.

Attention ! Lors des évaluations ponctuelles, ou de fin cycle (trimestrielles), une absence non justifiée médicalement, peut jouer sur la note de participation et d’investissement, tout comme des absences répétées et non justifiées au cours du cycle.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le certificat médial :

RESPECT DU DROIT A L’IMAGE

Pour des raisons de suivi pédagogique (observation,analyse, évaluation...), les professeurs d’Education Physique et Sportive du collège sont amenés à utiliser pendant l’année scolaire des outils vidéo dans leurs cours (caméscopes, tablettes numériques...). Cet usage est strictement interne, aucune diffusion externe ne sera effectuée.

NOTATION ET EVALUATION

Attitude attendue en EPS :

participation active et régulière
participation à l’installation et au rangement du matériel
respect du matériel et des installations
respect des règles de fonctionnement de chaque activité
tenue d’ EPS

Chaque activité fera l’objet d’une évaluation en cours et en fin de cycle. Elle portera sur l’investissement, les progrès, la participation, les habiletés motrices et la performance.

L’équipe EPS du collège C. Claudel

Commentaires  forum ferme