Que puis-je faire au CDI ?

lundi 11 décembre 2006
par  Webmestre

* faire un travail nécessitant l’usage de documents
* lire, pour le plaisir ou pour me documenter
* emprunter un livre ou une revue, pour une durée de deux semaines
m’informer sur les métiers

QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER ?

* je viens au CDI pour l’heure entière
* je suis le plus silencieux possible
* je me déplace uniquement si cela est nécessaire
* je range correctement les documents que j’ai consultés
* je fais attention à laisser le CDI propre

LE FOND DOCUMENTAIRE DU CDI

Les fictions

Il y en a pour tous les goûts : romans policiers (Agatha Christie, Christian Grenier, Catherine Missonnier…) ou romans fantastiques (Stephen King, Edgar Poe, Robert-Louis Stevenson…), contes (Charles Perrault, Marcel Aymé, Andersen…) ou romans de science-fiction (Philip Pullman, Ray Bradbury, H.G. Wells), romans jeunesse (Roald Dahl, Odile Weulersse, Xavier-Laurent Petit…) ou « classiques » (Honoré de Balzac, Victor Hugo, Emile Zola…), théâtre (Molière, Marivaux, Marcel Pagnol…) ou poésie (La Fontaine, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud…).

Les usuels et les documentaires

Là aussi, il y en a pour tous les goûts : dictionnaires et encyclopédies, mythologie, société, droits de l’homme, zoologie, écologie, astronomie, transports, inventions, santé, arts, loisirs, histoire, géographie…

Les périodiques

Voici quelques revues que l’on peut consulter et emprunter au CDI :
L’Actu, Images doc, Je bouquine, Sciences et vie junior, Dada, Today in english, TDC

L’espace « Orientation »

Le « kiosque Onisep » permet de s’informer pour construire son avenir.

On y trouve :

* des livrets et des brochures, classés par grands domaines de métiers (arts, bâtiment, commerce, gestion, multimédia, industries, hôtellerie, social, environnement…). Ces documents ne peuvent pas être empruntés, ils sont consultables sur place.

* des classeurs présentant les CAP, BEP, bacs pros.

* le logiciel GPO (Guide Pour l’Orientation), qui permet de répondre à des questionnaires ou de trouver des informations sur études et métiers.

* un accès Internet, permettant d’avoir accès à des sites sur l’orientation :

www.onisep.fr

www.orientation.fr